Note des utilisateurs: / 1
MauvaisTrès bien 

 

L’association « Les Tidoudous » a été créée au mois d’Avril 2011. Depuis le 12 juillet 2014, elle a changé de nom et est devenue « Les Bisoudoux ».

« Les Bisoudoux » est une association regroupant des assistantes maternelles indépendantes et en activité de la ville de Bessancourt. Depuis septembre 2017, l’association se réunit une fois par semaine, le jeudi matin de 9H à 11H15 à la salle polyvalente du gymnase Maubuisson à Bessancourt.

Les membres du bureau sont Mlle KERVINIO Isabelle  (Présidente), Mlle VINCENT Karine (Trésorière) et Mlle RICHER Sweany (Secrétaire), assistantes maternelles agréées indépendantes de Bessancourt .

 

 

  • Objectifs de l’association :

1. Favoriser l’épanouissement, l’autonomie, la créativité des enfants à travers nos rencontres hebdomadaires et les activités proposées.

2. Permettre aux enfants d’appréhender, en fonction de l’âge de chacun, d’autres lieux et environnement à travers des sorties ludiques ; tout en conjuguant plaisir et découvertes (la ferme pédagogique d’Herblay, la cueillette de la Croix-Verte).

3. Impliquer les parents dans la vie de l’association par leur participation à un arbre de noël et à un goûter de fin d’année ou les assistantes maternelles, les enfants et leur famille sont tous réunis.

4. Permettre aux assistantes maternelles adhérentes de se regrouper, de partager leurs expériences, de faire évoluer leurs pratiques professionnelles et de mutualiser leurs disponibilités au service des enfants et des parents, dans le but d’un accueil de qualité au bénéfice de la sécurité affective de l’enfant.


 

  • Pour les enfants :

Le contact des autres et le jeu sont des atouts positifs et majeurs dans le développement de l’enfant. Ces rencontres présentent une première approche de la vie en collectivité́, un divertissement en groupe. Elles permettent de participer à une activité́ ludique à plusieurs. C’est avant tout une activité́ de plaisir, de découverte, d’épanouissement.

Les très jeunes bébés doivent aussi y trouver du plaisir en observant et/ou en participant à la mesure de leurs capacités. Les bébés sont sensibles à leur environnement et ils ressentent l’ambiance joyeuse et agréable qui se dégage d’une activité́.

En fréquentant plusieurs adultes au sein de l’association, l’enfant prend conscience du monde qui l’entoure. Il apprend à placer sa confiance dans l’adulte et est mieux préparé à changer d’assistante maternelle pour un remplacement par exemple.


  • Les Activités :

Le but des activités est de permettre aux enfants, dans une dimension de plaisir, de découvrir de nouvelles expériences, de favoriser l’autonomie, de faire des apprentissages, de se socialiser petit à petit au contact du grand groupe,  pour favoriser l’entrée à l’école maternelle.


Le planning prévisionnel des ateliers, mis en place depuis plusieurs années, est communiqué lors de l’assemblée générale annuelle de l'association :Septembre : Forum des associations.Octobre : Ateliers noël et préparation du spectacle de noël + sortie ludique (en fonction de la météo).

 

 

  • Novembre : Ateliers noël et préparation du spectacle de noël.
  • Décembre : Arbre de noël + spectacle.
  • Janvier : Ateliers couronne et Galette des rois.
  • Février : Ateliers Carnaval et Chandeleur.
  • Mars : Carnaval.
  • Avril : Ateliers pâques et chasse aux œufs en extérieur (en fonction de la météo).
  • Mai : Ateliers fête des mères et sortie ludique (en fonction de la météo).
  • Juin : Ateliers fête des pères / AG / Fête du goûter de fin d’année.
  • Juillet : Pique-nique et sortie ludique (en fonction de la météo).
  • Août : Vacances d’été, pas d’ateliers.

 

 

Tout au long de l’année, les membres de l’association organisent diverses activités au sein du regroupement afin de stimuler l’éveil et la créativité des enfants, dans un cadre sécurisant et constamment sous le regard bienveillant des adultes qui les accompagnent. Ainsi les assistantes maternelles adhérentes proposent :

  • Pour les enfants d’environ 12/14 mois à 3 ans des ateliers guidés où les enfant peuvent manipuler et exercer leur motricité fine dans le cadre de « bricolage » réalisés en fonction d’événements à venir comme la fête des mères ou des pères, ou au grès des saisons avec des créations sur papiers et des collages d'éléments de la nature (feuilles, branches ...).

  • des ateliers pour les bébés comme par exemple des comptines, des marionnettes et des jeux adaptés,

  • des activités libres où l'enfant peut à son gré investir un jeu de son choix: pâte à modeler, puzzle, peinture, coloriage...

 

Chaque assistante maternelle tient compte des capacités, compétences et envies des enfants dont elle a la responsabilité pour proposer un atelier dans lequel l’enfant pourra s'investir. On ne forcera jamais un enfant à participer à un atelier. Ainsi, si l’enfant est peu intéressé par l’activité ou trop agité, il pourra aller jouer. De plus, la professionnelle accompagne les enfants sans faire à leur place.

Chaque assistante maternelle adhérente a la responsabilité des enfants dont elle a l'accueil et elle garantie la bonne marche de l’atelier.

Tout le nécessaire aux ateliers est stocké, préparé et mis en place par Mlle KERVINIO Isabelle qui est en charge du matériel.

 

Les ateliers se déroulent par petits groupes qui tournent chaque semaine. Ils occupent la moitié de la séance. L’autre moitié est consacrée, en fin d’année, pour une partie  à la répétition du spectacle de Noël, et pour une partie, au jeu libre, à l’éveil corporel et musical, à un temps calme avec le coin lecture, à l’apprentissage du partage, de la socialisation …

Les séances se terminent par des comptines à gestes et chansons qui demandent la participation des enfants par l’imitation des gestes.


Chaque fin de mois, un rituel chronologique a été instauré. L’association fête les anniversaires des enfants. Pour eux, cela crée des souvenirs (grâce aux photos prises et partagées sur le site de l’association) ainsi que des émotions positives.

Ce sont aux assistantes maternelles, ayant un enfant en accueil dont c’est l’anniversaire, qui gèrent entre elles l’organisation de l’événement (gâteaux, bonbons pour les plus grands, boissons, assiettes, verres…). Les enfants partagent ainsi ensemble un moment convivial et important pour eux.

Dans le courant de l’année, deux grands évènements sont organisés par les membres de l’association : un arbre de noël et un gouter de fin d’année. Ces deux évènements regroupent les enfants dont les assistantes maternelles ont la garde ainsi que leurs familles (parents, grands-parents, frères et sœurs).  L’objectif étant de créer des moments conviviaux et d’inciter les parents à se rencontrer et ainsi à participer à la vie du groupe d’enfants des Bisoudoux.


 

  • Les Sorties :

Les sorties sont des moments alliant  plaisir, éveil et socialisation des enfants avec le monde extérieur. Elles sont organisées en dehors du jour des rencontres à l’association.

Chaque assistante maternelle s’y rend par ses propres moyens. Il n’y a aucune obligation de présence. Si la sortie est payante, une contribution financière peut être demandée aux parents. Dans ce cas, ce sera à l'assistante maternelle d'en informer les parents et de leur demander la somme nécessaire.

Deux sorties sont principalement organisées dans l’année : la ferme pédagogique d’Herblay et la cueillette de la Croix-Verte. A travers ces sorties, les enfants font des découvertes, s’amusent et apprennent à respecter les règles de vie à l’extérieur du domicile.



 

  • Pour les assistantes maternelles adhérentes:

L’un des objectifs de l’association est la lutte contre l'isolement et l'usure professionnelle. Elle aide à diversifier le travail des assistantes maternelles, auprès des enfants et à développer des relations extérieures régulières.

L’association propose des temps forts aux assistantes maternelles adhérents, à travers ses actions : assemblées générales, événements ponctuels, échanges et partages de lectures professionnels, ateliers réguliers et l’amélioration des pratiques par une dynamique de groupe.

L’association permet de faire valoir la qualité du travail d’accueil des assistantes maternelles, en tant que professionnelles de la petite enfance sur la commune. Elle peut éventuellement permettre aux assistantes maternelles désireuses de mutualiser des demandes de formation ce qui peut être fait également avec le concours du RAM.



 

  • Disponibilités :

Le site internet permet à tous les parents en recherche d’un mode de garde d’avoir un aperçu de notre activité à travers les photos et articles publiés sur le site et d’obtenir la liste des assistantes maternelles adhérentes avec leurs disponibilités. Ils y trouvent toutes les informations nécessaires pour un premier contact.


 

  • Conclusion :

La volonté de construire quelque chose de différent avec les enfants, c’est valoriser notre profession et nous positionner comme professionnelles de la petite enfance.

 

 

Page Facebook

Bannière

Loran

Bannière
sculpteur de ballons

Membre(s) en Ligne

Rechercher

Connexion